-->

lundi 12 octobre 2015

Convertir ses e-books d'un format à un autre

Salut tout le monde,
lorsqu'on possède une liseuse,on s'aperçoit assez rapidement qu'elles sont souvent conçues pour un format dédié d'e-books,et qu'elles ne peuvent pas lire les autres formats.Ainsi,j'ai une liseuse kindle,et elle ne reconnait pas le format Epub par exemple.Or ,selon les sites ou on désire acheter et télécharger ses livres,le format n'est pas toujours celui du kindle. Inversement,certaines liseuses ne reconnaissent pas le format kindle,ce qui empêche de télécharger sur le site Amazon,a moins d'utiliser l'application PC(voir la page "Lire sur son PC).Donc pour tous ceux qui,comme moi,aiment diversifier leur sites d'achat,nous allons voir comment convertir ses e-books d'un format vers un autre ,grâce au logiciel Calibre(que j'ai mis dans la liste des logiciels gratuits incontournables).
Commençons par le télécharger ici.
Une fois chargé et installé,lancez le logiciel.


Le logiciel s'ouvre sur votre bibliothèque(qui sera bien sûr vide si vous venez de l'installer).Vous pouvez dés à présent raccorder votre liseuse au port USB,le logiciel devrait la reconnaître(il reconnaît la plupart des liseuses disponibles sur le marché).Dés qu'elle est reconnue,Calibre ajoute une icône "dispositif " et une "icone "Envoyer vers le dispositif".




Nous allons maintenant importer le livre que nous avons téléchargé dans la bibliothèque Calibre.Pour cela,cliquez sur "Ajouter des livres",puis "ajouterdes livres à partir d'un répertoire unique".



Rendez vous dans le dossier ou sont stockés les livres que vous avez téléchargé,et sélectionnez celui(ou ceux) que vous voulez importer,puis cliquez sur "ouvrir".


Le livre sélectionné va alors apparaître dans votre bibliothèque Calibre.


Si je regarde la description du livre,je vois qu'il est au format EPUB,et qu'il n'est donc pas compatible avec ma liseuse Kindle.


Je vais donc devoir le convertir au format MOBI,qui lui est compatible avec ma liseuse.Le livre étant sélectionné,je clique donc sur l'icône "Convertir des livres".


Une nouvelle fenêtre s'ouvre,qui indique le format d'entrée du livre(ici EPUB) et qui permet de choisir le format de sortie désiré(ici MOBI).Une fois le format de sortie sélectionné,cliquez sur "OK".


La conversion commence,et dure quelques secondes.Dés qu'elle est terminée,je peux voir tout de suite que le livre est dorénavant disponible en 2 formats,EPUB et MOBI.



Il ne reste plus qu'à envoyer ce livre sur la liseuse,Pour cela,cliquez sur la petite flèche à coté de "Envoyer vers le disposotif,et choisissez "envoyer un format spécifique vers la mémoire principale".



Dans la nouvelle fenêtre,choisissez le format MOBI,et cliquez sur  " OK".



Votre e-book est désormais disponible sur votre liseuse,au format approprié.
Pour ceux qui téléchargent les livres sur amazon par l'application "Kindle pour PC",si vous désirez les convertir à un autre format,sachez que les livres de la bibliothèque Kindle se trouvent dans un dossier nommé "My Kindle Content" sur votre disque dur.

Voilà,c'est tout pour aujourd'hui,bonnes lectures à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire