-->

lundi 19 octobre 2015

Eviter l'installation de logiciels indésirables

Salut à tous,

Nous somme souvent trop inattentifs au moment d'installer de nouveaux logiciels.En effet,le logiciel qu'on désire installer,lorsqu'il est gratuit,est souvent accompagné de logiciels supplémentaires,qu'il s'agisse de barres d'outils de plug-ins,etc...Et l'installation de ces "intrus" est souvent cochée par défaut.Si l'on ne regarde pas attentivement les cases cochées au moment de l'installation,on se retrouve rapidement avec de nombreuses barres d'outils inutiles,qui ralentissent votre navigateur,et changent par exemple votre page d'accueil ou votre moteur de recherche.
Pour éviter ces désagréments,nous allons aujourd'hui installer un petit utilitaire qui vérifiera pour nous que les cases des logiciels additionnels sont bien décochées.
Commençons par télécharger Unchecky ici : http://www.clubic.com/telecharger-fiche430279-unchecky.html#430279

Une fois le fichier téléchargé,double-cliquez dessus pour lancer l'installation.Dans la fenêtre qui s'ouvre,choisissez la langue d'installations(français dans notre cas),puis cliquez sur "Installer".


L'installation est très rapide,et un nouvel écran va vous prévenir que le service est désormais actif.Cliquez sur "fin".


Aucun réglage n'est nécessaire,mais vous pouvez accéder aux options(par exemple pour suspendre momentanément le service au besoin),en cliquanr sur son icone dans la zone de notifications.


On obtient alors cette fenêtre:



Suspendre le service peut être utile dans quelques rares cas ou il gène l'installation du logiciel principal,celui qu'on veut réellement installer.Mais la plupart du temps,vous n'aurez rien à toucher.
Lorsqu'on lance l'installation d'un logiciel qu'on a téléchargé,voici ce que fait Unchecky :

Au final,même si ,comme il nous arrive souvent,vous n'avez pas pensé à vérifier ce qui était coché ou non,Unchecky empêche de lui même l'installation des barres indésirables.Il est toujours préférable de ne pas installer ces intrus,plutôt que de devoir leur faire la chasse ensuite.Pour reprendre un  proverbe célèbre,mieux vaut prévenir que guérir.

Voilà vous pouvez désormais tester de nouveaux logiciels gratuits sans craindre d'être infestés de barres d'outils et autres intrus.Ceci n'empêche bien sûr pas de rester vigilant quand même.

Bonnes installations.et bonne soirée à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire