-->

mardi 10 novembre 2015

Réaliser un montage photo grâce à Paint.net

Salut à tous,

nous avons tous de plus en plus de photos,prises avec nos appareils numériques ou nos mobiles.Il peut être amusant de combiner ces photos pour réaliser des montages surprenants.L'outil de référence pour cet exercice est bien sûr le logiciel Photoshop,mais son prix et sa technicité le réservent à un public assez professionnel.Il existe des solutions gratuites qui,si elles ne disposent pas de toutes les fonctionnalités d'un logiciel professionnel,présentent suffisamment d'outils pour réaliser des montages tout à fait acceptables.Je vais donc vous présenter aujourd'hui,au travers d'un tuto assez simple,le logiciel Paint.net,que j'ai mentionné sur ma page des logiciels gratuits incontournables.

Pour commencer,si vous ne l'avez pas encore,téléchargez le logiciel à cette adresse:
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/33029.html
Une fois téléchargé,puis installé,double-cliquez sur son icône pour lancer le logiciel.


Nous allons commencer par ouvrir les deux images avec lesquelles je veux réaliser ce montage.Une image servira d'image de fond,une partie de la seconde image viendra s'intégrer à ce fond.Cliquez donc sur "Fichier",puis sur "ouvrir",et indiquez l'emplacement de vos photos sur votre disque dur.Enfin cliquez sur "ouvrir".Répétez l'opération pour la 2ème photo.



Vous apercevez maintenant 2 miniatures des photos ouvertes en haut de la fenêtre du logiciel.


Dans mon exemple,je vais intégrer les 2 enfants de la 2ème photo sur la 1ére photo,qui servira de fond.Je clique d'abord sur la photo des enfants,qui s'affiche alors à la place de la 1ére photo.


Je vais maintenant découper les 2 enfants(sur la photo,hein),pour pouvoir les intégrer sur l'autre photo.Pour cela,je sélectionne à gauche l'outil "Lasso".


Je vais maintenant ,grâce à cet outil,sélectionner la forme des 2 enfants.Je clique pour cela sur un point de départ,puis,tout en maintenant le clic,je fais le tour de toute la forme que je veux sélectionner.


Une fois la sélection effectuée,cliquez sur "édition",puis sur "Couper".


On obtient ce résultat:


Cliquez maintenant en haut sur la miniature de la 1ère image,pour l'afficher en grand écran.Puis cliquez sur "édition",puis sur "Coller".


Si un message concernant la taille de l'image s'affiche,cliquez sur "ne pas modifier la taille de la zone de dessin".


On obtient alors ceci :


Il faut maintenant adapter la taille des enfants au reste de l'image.Pour cela,nous allons utiliser les "poignées" qui se trouvent à chaque coin de l'image des enfants.Puis en vous mettant sur la photo des enfants,vous obtenez une croix qui vous permet de la déplacer ou vous voulez.En vous mettant sur les bords de cette photo,vous obtenez une flèche double arrondie,qui vous permet de faire pivoter votre collage au besoin.





Une fois mon ajout à la bonne taille et à la bonne place,je vais pouvoir fignoler son intégration dans l'image de base.En effet,ma découpe n'étant pas parfaite,je vois encore des morceaux de l'ancien fond.Je vais donc recolorier ces morceaux avec les couleurs du nouveau fond.Pour cela,je commence par récupérer la couleur du nouveau fond grâce à l'outil "sélection de couleur" à gauche.Puis je clique sur la photo à l'endroit ou je veux prendre la couleur.


Quand ma couleur est sélectionnée,je prend l'outil "pinceau" à gauche,et je recolorie les bords de mon image qui dénotent par rapport à la couleur de fond.A noter qu'à chaque instant,si vous faites une erreur,vous pouvez revenir en arrière en cliquant sur "édition",puis sur "annuler".




Lorsque votre image vous convient,vous pouvez y ajouter divers effets,que je vous laisse tester.Ici par exemple un effet "croquis à l'encre".



L'effet est appliqué sur l'image que nous venons d'ajouter.Si vous désirez appliquer un effet à l'image de fond,cliquez sue "édition",puis sur "inverser la sélection".L'effet choisi est alors appliqué à mon paysage de montagne.Ici par exemple un effet peinture à l'huile.



Les effets disponibles sont bien sûr moins nombreux que sur des logiciels comme photoshop,mais il y en a suffisamment pour laisser libre cours à votre imagination.
Lorsque vous êtes satisfait du résultat,il ne reste plus qu'à enregistrer votre création.Pour cela,cliquez sur "fichier",puis sur "Enregistrer sous".Donnez un nom à votre nouvelle photo,puis cliquez sur "enregistrer".Dans la fenêtre qui s'ouvre,cliquez sur "OK".





Voilà,votre nouvelle photo est disponible,vous pouvez l'ouvrir dans n'importe quel logiciel,ou la partager sur les réseaux sociaux.



Ce sera tout pour aujourd'hui,bons montages et trucages ,et bonne soirée à tous.

1 commentaire: